Sculpture
Monaco

Inauguration officielle le 3 juin 2023 par S.A.S Le Prince Albert II de Monaco

Depuis quelques années, un chantier pharaonique est en cours dans la Principauté de Monaco. À défaut de pouvoir se déployer sur terre, c’est sur mer que la cité-État a entrepris d’étendre sa superficie de six hectares. Conçu par les les architectes Renzo Piano, Alexandre Giraldi, Denis Valode et le paysagiste Michel Desvigne, la pointe de cette extension sera dominée par un ensemble de trois sculptures colossales réalisées par Bernard Bezzina. Il ne s’agit d’une première pour cet artiste dont les créations ponctuent déjà les paysages urbains de Monaco et d’ailleurs. Cela représente néanmoins un tournant de par la monumentalité de l’œuvre : Trois Éléments en bronze de 10, 12 et 15 mètres de hauteur. Comme toujours, l’artiste s’est nourri de ses expériences passées pour les renouveler et les adapter à une échelle titanesque.

De la sculpture Force et fragilité, nous retrouvons cet aspect aigu. Mais là où l’œuvre en bois de cèdre a de nombreux pics orientés dans toutes les directions sans qu’aucun ne soit parfaitement vertical, chacune des trois colonnes de Monaco constitue un seul immense pic dressé verticalement. Exit la fragilité dans la Principauté : cet ensemble sculptural est une ode à la puissance. De plus, là où la composition de bois était enveloppée poétiquement dans une coupole de verre, l’ensemble en bronze est quant à lui exhibé fièrement à l’extrémité de l’extension et à quelques mètres de la mer.

Cette force exaltée n’est pourtant pas sans aspérités. En effet, et c’est là une constante dans le travail de Bernard Bezzina, ces colonnes ont un aspect composite. Bien qu’elles soient faites de bronze, il est facile de les imaginer composées de nombreux fragments de bois, à la manière de grandioses bûchers calcinés. Les résonances avec la série des Bois déchirés de l’artiste sont évidentes. Nous retrouvons ces mêmes surfaces accidentées sur lesquelles la lumière peut danser et montrer les possibilités infinies du noir. Mais là où les Bois déchirés sont destinés à être accrochés à des murs en intérieur, les colonnes en bronze sont au bords de l’eau et frappées par un fidèle soleil méditerranéen. Dans sa course quotidienne, il exaltera leur forme colossale et révélera leur couleur en perpétuelle évolution. Faisant face à la mer telle une figure de proue, cette œuvre monumentale manifeste à la fois stabilité, force et changement.

Crédits : Kaïs Bennani

Unité

sculpture monumentale

2023